Comment soutenir les CFO offices dans leurs tâches ?

L'analyse financière et stratégique

La gestion de la performance est le domaine des logiciels d’aide à l’établissement du reporting, des analyses, du planning et de la consolidation des données financières au sein des CFO offices.

Dans le monde de la PME Suisse, Synchrotech rencontre souvent des directeurs ou des contrôleurs financiers qui se plaignent de couvrir leur besoin par le recours à de nombreuses feuilles Excel compilant les données de plusieurs sources de données des départements de l’entreprise. Une partie du problème peut venir d’un développement organique et non coordonné de différentes solutions d’analyse au sein de ces départements ou bien d’une croissance externe (nouveaux marchés, nouvelles régions ou rachat d’entreprise). Les PME ont des contraintes spécifiques de ressources alors que les objectifs et les besoins sont les mêmes que pour les plus grands comptes : fiabilité des données, automatisation des processus.

Avant tout les CFO offices ont besoin de dégager du temps et des ressources pour documenter la stratégie d’entreprise, la décliner en plans opérationnels et identifier les écarts entre les résultats courants et attendus avant d’en analyser les causes. Le principal gisement de gain de temps est sur les travaux de collecte, de vérification et de mises en cohérence des données.

Ainsi, le CFO office apportera la valeur ajoutée sur le pilotage des affaires qu’on attend de lui tout en étant en capacité de mieux évaluer son exposition aux risques.

Les challenges métiers de l’EPM

Toutes les solutions d’EPM que nous mettons en œuvre concourent à :

  • La mise en place et l’identification d’une vérité de référence pour les résultats financiers
  • Une accessibilité élargie et sécurisée à ces données pour plus de réactivité (consultation live sur une tablette pendant une séance de Direction) ou de participation opérationnelle aux processus de reporting selon les besoins
  • La connexion entre la stratégie et les résultats opérationnels afin d’améliorer vos plans et mieux comprendre leur interaction avec vos résultats.
  • Accroître la visibilité sur la performance et les risques par une intégration permanente à vos processus métier et une mise en évidence aisée des situations remarquables positives ou négatives.

Notre expertise sur les outils EPM

Contactez Synchrotech pour une écoute sans frais de votre besoin et de vos caractéristiques et un conseil objectif sur la solution adaptée à votre cas :

Parenaires

CONTACT

gilles fiorio

Gilles Fiorio
Expert Enterprise Performance Management (EPM)
+41 27 322 69 54
gilles.fiorio@synchrotech.ch

PARTENAIRES


O GoldPartner clr

infor logo

SigmaConso