Positionnement

Mona Group ReportingUne solution "comptable" simple à utiliser

La solution Mona Group Reporting a été conçue par des consolideurs pour des consolideurs, permettant de couvrir les processus de consolidation, de communication et de pilotage financier pour les groupes. Aucun paramétrage ou programmation ne sont nécessaires ; l’utilisateur peut lui-même adapter rapidement le standard qui lui est fourni sans besoin de faire appel à des consultants spécialisés. Tout le projet de mise en place est orienté sur le métier et le processus de consolidation.

Un éditeur de qualité et dynamique

SigmaConso est l’éditeur de la solution Mona Group Reporting. Il existe depuis 2002 et son siège est situé à Bruxelles. Depuis plus de 10 ans, SigmaConso s’est constitué une véritable expérience en consolidation avec notamment au profit de ses clients (+ de 500) les activités suivantes :

  • Consulting sur des sujets experts auprès des groupes locaux ou internationaux
  • Réalisation de consolidations pour le compte de groupes qui externalisent ces travaux
  • Formations théoriques et pratiques
  • Editions d’ouvrages dédiés
  • Gestion d’un blog spécialisé autour de l’activité Consolidation et Reporting
  • Commercialisation et installation d’applications de consolidation et de réconciliation des comptes

Synchrotech apprécie particulièrement chez SigmaConso la dimension humaine de l’équipe et donc son écoute, son dynamisme et sa grande expertise.

 

Fonctionnalités

Une couverture fonctionnelle complète de la consolidation financière

La solution Mona Group Reporting permet de gérer des consolidations de nature et de périodicité différentes : données réelles, prévisions, budgets, planifications stratégiques et pluriannuelle, simulations. Les fonctionnalités pré-paramétrées facilitent les conversions monétaires selon plusieurs modes (utilisation du taux moyen, du taux du mois) et la réconciliation des soldes intragroupe (à la transaction / en temps réel).

Les traitements automatisés ou semi-automatisés ainsi que le nombre de rapports standards délivrés font partie des avantages de la solution Mona Group Reporting. Elle est suffisamment flexible pour les consolidations de groupe et de sous-groupe selon différentes normes comptables tels IFRS ou les GAAP RPC. L’outil gère facilement les changements de périmètre, de structure, la prise en compte de Business Unit (BU), de regroupement de régions ou de dimensions analytiques.

Des fonctions différenciatrices

Un outil unique, Mona InterWeb, fait évoluer un processus centralisé (réalisé par la maison-mère) vers un processus décentralisé et collaboratif, responsabilisant les entités pour une meilleure performance. Si vous avez toujours plus d’entités à gérer, de devises impliquées, et des volumes de transaction à rapprocher importants, Mona InterWeb permet la réconciliation des opérations réciproques (ou intercos) tout au long de l’exercice, directement par les entités. Le logiciel lettre automatiquement toutes les opérations et permet aux partenaires concernés de se focaliser sur les écarts significatifs détectés. Les montants sont réconciliés avant l’étape de consolidation et indépendamment de celle-ci, dans un processus régulier tout au long de l’année.

Une couverture fonctionnelle élargie au reporting et au budget

Pour une couverture fonctionnelle étendue autour du métier de la consolidation, Mona Group Reporting s’enrichit du module Mona Insight de reporting et de tableaux de bord utilisant la technologie QlikView, ainsi que d’unefonction d’élaboration et de suivi budgétaire Mona Planning basée sur la technologie Primavera.

Offres spécifiques

Projet de consolidation financière

Synchrotech implémente la solution Mona Group Reporting, livrée avec un paramétrage de base IFRS, ou reprenant les normes comptables locales. Conforme aux exigences légales internationales, la solution de consolidation et de reporting, produit une information de meilleure qualité et plus rapidement, les indicateurs financiers gagnent en cohérence, et tout cela, à un coût moindre.

Selon vos besoins, Synchrotech peut entre autre mettre en oeuvre les solutions Mona InterWeb et Mona Insight.

RESSOURCES

Fiche d'information
> Mona Group Reporting

Etude de cas
> Etude de cas Mona Group Reporting

CONTACT

gilles fiorio

Gilles Fiorio
Expert Enterprise Performance Management (EPM)
+41 27 322 69 54
gilles.fiorio@synchrotech.ch

PARTENAIRE


SigmaConso