Positionnement

oracle epmOracle Hyperion, 1ère communauté dans l’EPM

Aujourd’hui, la communauté Hyperion est la plus développée dans le monde du pilotage de la performance.Plus de 8000 clients, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité utilisent les solutions Oracle Hyperion EPM et contribuent ainsi à démontrer leur forte appropriation par des opérationnels ainsi que sa robustesse. L’écosystème est très développé :

  • 8'000 Clients
  • +800'000 utilisateurs du moteur Essbase
  • 450 partenaires certifiés

Hyperion et Synchrotech, 16 ans de vie commune

Synchrotech est née en 1998, date de fin du partenariat Hyperion Software et TM1 et début du développement d’une plateforme Hyperion EPM. De 2003 à 2007, l’offre s’est enrichie fonctionnellement par croissance externe notamment d’un workflow, d’une gestion de référentiel et d’un outil de gestion de la qualité des données. Oracle acquiert Hyperion en 2007 pour en faire sa plateforme phare. Cette anticipation sur les autres acteurs du marché confère à la plateforme une capacité et une stabilité sans équivalent. Synchrotech a accompagné cette croissance depuis le début en mettant son expertise au service des clients de la plateforme. Nous nous félicitons que la plateforme préserve son avance technologique en investissant aujourd’hui le champ de la mobilité, du cloud et de la haute performance à travers les appliances.

Fonctionnalités

La couverture fonctionnelle

L’offre Hyperion c’est le tableau de bord complet de la Direction Financière pour permettre le pilotage de la performance de votre groupe en vision 360°

  • Passé : consolidation et reporting financier (focus sur l’audit et l’historisation, contrôles renforcés, calculs normés et standard, données comptables, règles de consolidation spécifiques)
  • Présent : pilotage de gestion et reprévisions (variété et souplesse des modèles budgétaires, focus sur la simulation, aide à l’élaboration par inducteurs, calculs personnalisés, données financières et non financières)
  • Futur : élaboration budgétaire d’entreprise et plan stratégique (vision long terme, modélisation financière, souplesse de simulation).

L’offre est modulaire et s’adapte bien aux besoins particuliers des clients.

L’ouverture aux autres technologies

Conçue comme une véritable plateforme développée avec des standards du marché, l’offre EPM propose des composants (ETL, des outils de supervision, un serveur d’application) qui la rende autonome et connectable avec les autres solutions BI et comptables du marché. 70% des clients Hyperion ont un ERP non Oracle.

Offres spécifiques

La mobilité

La mobilité apporte aux processus EPM, l’agilité et la simplicité. Elle permet par exemple de diffuser les outils de pilotage dans les directions opérationnelles et de promouvoir la participation des managers de terrain dans les processus d’approbation ou plus globalement de closing financier. Plus de 90% des fonctionnalités d’Hyperion Planning sont accessibles sur les périphériques mobiles.

Synchrotech est en outre en mesure de développer rapidement des applications métiers pour vos besoins particuliers grâce aux outils proposés par Oracle EPM.

Les appliances

Depuis l’acquisition de Sun en 2010, Oracle a complété sa proposition de valeur d’une solution technologique optimisée en associant une machine serveur physique couplée à la suite logicielle EPM/BI d’Oracle. Cette version de la suite logicielle est pré-configurée et architecturée pour exploiter directement les capacités matérielles de la machine.

Réduction du TCO

  • Un seul serveur réduit les risques de problème réseau
  • Le hardware et le software du même fabriquant réduit les risques d’incompatibilité
  • La maintenance logicielle et matérielle commune faite par Oracle.

Accélérer les cycles prévisionnels

40 processeurs et de 2 à 5 Tera de RAM permettent un traitement extrêmement rapide de l’information autorisant la mise en place de périodes de forecast aussi fréquentes que voulues même pour des volumes de données ou un nombre d’utilisateurs important.

Améliorer la fiabilité

L’augmentation de cette fréquence permet d’améliorer la précision des objectifs, du suivi des prévisions, d'obtenir une meilleure visibilité sur les coûts et les drivers de rentabilité, de prendre de meilleures décisions d'investissement, bref la mise en place d’une solution de pilotage performante, dynamique et plus fiable.

Multiplier les simulations

Des cycles prévisionnels plus courts permettent aux entreprises de multiplier les scénarii et les simulations pour mieux accompagner les demandes du business, et de mettre en place des processus plus complexes en terme de modélisation et de calcul.

Prévisions au cœur des opérations

Cette technologie permet de servir plus d’utilisateurs pour capturer un plus grand niveau de détail, déterminant l’ensemble des coûts et des revenus de la société.

Le cloud

Oracle Hyperion est l’une des premières solutions majeures du marché dans le cloud. Elle fait la synthèse optimale entre réduction du TCO par un accès en ligne au logiciel sous forme d’abonnement et le meilleur des fonctionnalités combinant les besoins de reporting de gestion et statutaire. L’accès est sécurisé et adapté pour tout support.

Respectant les standards du marché Software As A Service (SaaS), la solution a été développée sur une technologie cloud native et propose de nombreux services (template, support en ligne, etc.).

Synchrotech est un acteur historique de l’hébergement des plateformes Oracle EPM et est compétent à la fois sur les domaines fonctionnels et IT. Nous sommes le partenaire locale idéal pour se lancer dans le cloud.

CONTACT

gilles fiorio

Gilles Fiorio
Expert Enterprise Performance Management (EPM)
+41 27 322 69 54
gilles.fiorio@synchrotech.ch

PARTENAIRE


O GoldPartner clr