The Synchrotech Agile Finance Initiative (SAFI) sert au mieux nos clients qui font face à des changements récurrents impactant les données de référence financières. Ces dernières sont l'ensemble des objets, des attributs et des règles qui définissent l'entreprise et son bon fonctionnement (exemples de dimensions clés : plan de comptes, Entités organisationnelles, produits, employés, etc.). Elles sont utilisées dans l'ensemble des processus et permettent la classification, le regroupement et l'analyse des données transactionnelles. Elles sont en quelque sorte l'ossature du système d'information de l'entreprise.

Un des défis des CFO Offices est de garder une cohérence entre les différentes applications et de gérer ces changements afin d'être à jour et de ne pas pénaliser les processus métiers. Cette responsabilité est souvent déléguée à l'IT alors qu'il s'agit vraiment d'une gestion métier des données.

Comment faire face aux changements ?

Les entreprises évoluent et doivent s'adapter à leur environnement afin d'atteindre les objectifs stratégiques fixés par leur direction. Elles se développent sur de nouveaux marchés, étendent des nouvelles gammes de produits, etc. Pour suivre la croissance voulue par les actionnaires, les entreprises procèdent à des fusions et à des acquisitions. Cela impacte naturellement la consolidation et la représentation des chiffres financiers selon les différentes dimensions clés de l'entreprise. Les réglementations et les normes que les entreprises doivent suivre ou appliquer, comme par exemple la loi Sarbanes-Oxley ou le standard de consolidation IFRS, impactent tout autant la vie des entreprises qui doivent s'adapter à chaque instant.

Quels sont les impacts sur vos processus financiers ?

Que ce soit pour clore les exercices financiers, supporter les processus budgétaires ou pour analyser et suivre la croissance de la société, les CFO Offices font face à des difficultés et perdent souvent du temps à rechercher et résoudre des écarts souvent complexes à expliquer et régulièrement dus aux changements inhérents à la vie de l'entreprise. Les collaborateurs doivent pouvoir se concentrer sur les tâches qui leur sont confiées. Ils doivent être performants et utiliser de manière optimale le temps qu'ils ont à disposition. Les systèmes implémentés dans l'entreprise doivent les aider dans leurs activités. Aussi, l'information doit être à jour et fiable dans toutes les applications.

SAFI Phases

The Synchrotech Agile Finance Initiative (SAFI) vous permet de gérer au mieux les changements de vos dimensions financières clés. L'objectif du SAFI est d'analyser votre capacité actuelle à intégrer de manière rapide et efficace ces différents changements. Nos experts effectuent une revue des éléments à disposition (applicatifs, données, etc.) et vous proposent des scénarii, une organisation, ainsi qu'un plan d'actions en vue d'optimiser vos processus financiers en ciblant notamment l’automatisation des traitements manuels, la rationalisation des tâches, la diminution des erreurs et la réduction des délais de traitements.

Pour en savoir plus sur notre offre, demandez la présentation complète de The Synchrotech Agile Finance Initiative.

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Fabien Darbellay
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