Bobst

Résultats

Le département Finance de Bobst a pu identifier une meilleure structure d’analyse de son activité pour conduire sa recherche de performance grâce à la plateforme centralisée de prévisions budgétaire, de rapports financiers et de suivi de ses résultats.

La solution mise en œuvre leur a permis de rapidement transformer leur organisation de reporting d’activités vers une structure par unité opérationnelle sans péjorer les délais de production du reporting.

Durant le projet, Synchrotech a favorisé l’autonomie des équipes internes en les formant et en leur transmettant toutes les informations nécessaires à la maintenance et au support de la solution

Dès septembre 2008, Bobst a pu utiliser une solution budgétaire personnalisée, adaptée à ses besoins. Cette première pierre de l’édifice a été analysée, définie, construite, testée, déployée et validée en 3 mois.

En 2009, le nouveau Reporting a été déployé à toutes les filiales du groupe et dès 2010, nous avons travaillé à l’augmentation de l’autonomie de l’équipe interne

Enjeux

En 2007, le département Finance de Bobst a lancé un projet visant à améliorer les rapports financiers, la budgétisation et le suivi des performances au sein du groupe. Les objectifs principaux étaient :

  1. Aligner la présentation interne des résultats financiers avec les résultats publiés IFRS ;
  2. Améliorer la qualité de l’information financière au sein du groupe afin de faciliter la communication et la compréhension des résultats pour toutes les parties prenantes ;
  3. Réduire au minimum l’allocation des coûts avec les clés d’allocation ;
  4. Apporter de la clarté en termes d’information financière : présentation des coûts directs par fonction (au lieu de coûts complets) ;
  5. Développer des indicateurs de performance clés (KPI) pour conduire l’activité au travers de l’évolution des indicateurs de performance clés alignés sur le plan stratégique au lieu de la conduire par comparaison des résultats réels avec le passé et avec le budget.

« Nous avons apprécié l’engagement des consultants de Synchrotech et leur forte expertise en matière de Corporate Performance Management et de Business Intelligence. Je recommande leur approche pratique et

pragmatique qui est particulièrement utile pour traiter les enjeux de tels projets, pour lesquels Synchrotech se montre disponible et orienté solution. »

Véronique Billod,
Bobst Group Finance Reporting Manager

 

« Que de défis intéressants dans ce projet ! De l’implémentation budgétaire pour toutes les filiales à la transformation de la vue organisationnelle de secteur d’activité en unité opérationnelle en passant par la collecte centralisée du portefeuille clientèle et la définition des KPIs institutionnels, toutes les mailles du projet se sont imbriquées afin que Bobst puisse avoir la vision globale de la performance de sa société. »

Fabien Grange,
Manager @ Synchrotech

L’entreprise

Bobst est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 15 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 500 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1 636 millions sur l’exercice 2019.

Le projet

Les solutions déployées sont Hyperion Planning et OBIEE. L’équipe finance avais besoin d’une plateforme BI complète pour gérer son budget, ses prévisions et ses rapports. Elle a choisi Oracle Enterprise Performance Management Suite, car elle englobe des applications Web pour accélérer les processus financiers tels que la préparation du budget et faciliter le flux de travail. La suite inclut des applications ayant des fonctionnalités de simulation, une gestion centralisée des droits d’accès, des capacités de commentaires et d’audit. Les applications Oracle EPM sont bien intégrées et nécessitent que peu de développement pour les utilisations standards. Elles assurent une disponibilité immédiate et une forte évolutivité.

Synchrotech a accompagné le département Finance de Bobst dans la mise en œuvre, la configuration et la personnalisation des solutions financières Oracle, y compris Hyperion Planning. En tant que partenaire de l’équipe finance, nous avons apporté nos compétences tant sur le plan technique que sur la compréhension des affaires avec le souci constant de travailler en équipe. Notre proximité, notre flexibilité et notre réactivité ont rassuré le client de l’avant-projet à la certification du rapport annuel par l’auditeur.

Les technologies

  • Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE)
  • Hyperion Planing