Retour sur L'Evénement Connecté – 9 avril 2019

Synchrotech a participé à L’Evénement Connecté (ex Swiss IT Business) les 9 et 10 avril dernier où nous avons l’honneur de tenir deux conférences expert !

L’excellence opérationnelle

La première conférence a été donnée par notre CEO Gilles Fiorio et a débattu des inhibiteurs de l’excellence opérationnelle.

Nous sommes en effet habitués à rencontrer lors de nos missions de conseil auprès des CEO, CFO ou CIO ce sentiment paradoxal de conduire leurs entreprises dans un monde en accélération permanente et un brouillard d’incertitudes sans que les données toujours plus nombreuses à leur disposition ne s’accompagne d’un succès grandissant dans l’opérationnalisation de leur stratégie.

Synchrotech, avec les rétroviseurs

Les décideurs ont besoin de toujours plus de données pour agir, qu’elles soient rétrospectives et descriptives à travers les résultats affichés par la Business Intelligence, prospectives sur les ventes attendues ou temps réel sur le pipeline d’opportunités ou le niveau de cashflow. Le challenge est de conduire ensuite l’action en tout conscience et connaissance de cause et c’est là que la transformation en opérations efficace se heurte à des inhibiteurs.

Gilles a développé la compréhension de 5 inhibiteurs majeurs des piliers de l’excellence opérationnelle et recommandé des solutions en lien avec les données, la digitalisation et la Business Analytics.

L’Intelligence Artificielle

Notre seconde conférence, présentée par Fabien Darbellay, l’un de nos expert Analytics et Sara Vidal, experte indépendante, a expliqué comment l’intelligence artificielle peut améliorer significativement la qualité de votre prise de décision.

Pour faire confiance à l’IA, il est nécessaire de mieux la connaître. Fabien a donc rendu accessible à tout un chacun la compréhension des mécanismes complexes d’apprentissage et de raisonnement de ces solutions et expliciter le cheminement des données jusqu’à un résultat utile.

Sara a ensuite présenté 3 applications pratiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

La maintenance prédictive

Par le passé nous étions en présence de maintenance curative, les interventions étaient réalisées lorsque le matériel tombait en panne. Ensuite les entreprises ont évolué vers de la maintenance préventive ou les équipements sont contrôlés périodiquement et elles doivent aujourd’hui considérer l’intérêt d’une surveillance systématique et très fine des équipements : la maintenance prédictive.

Engie, acteur majeur du secteur énergétique en France augmente le taux de disponibilité son parc éolien et solaire et réduit la durée des opérations de maintenance grâce à une analyse 24/7 des données des capteurs présents sur les équipements.

La Supply Chain connectée

Avec un client comblé comme finalité de leur action, les entreprises se doivent d’être proactives. Elles doivent donc intégrer et connecter leur chaine de valeur afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes de leurs clients et même les anticiper.

L’analyse de fraude

L’IA peut détecter les « bons » signaux pour les encourager et les « mauvais » signaux pour les contrer. C’est très utile dans une relation B2C et le secteur Banque & Assurance notamment.

Ebay parvient ainsi à détecter 40% des fraude à la carte de crédit grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Que vous soyez client, partenaire ou consultant, si vous êtes intéressé par ces sujets, nous serions ravis de partager notre point de vue expert avec votre propre expérience et échanger sur la façon d’avancer ensemble, en synergie !