Innovation – Abordez-la comme un processus industrialisé !

L’innovation ne doit pas se limiter au champ de l’expérimentation et de séances de réflexion créatives. Les outils ne font pas la méthode et les décideurs sont en droit d’attendre des résultats. Seul un processus d’exécution maîtrisé de bout en bout peut les garantir.

Auteurs : Gilles Fiorio ; Fred Keßler, M.BC.

Impulsion

Vous devez d’abord vous convaincre que l’innovation ne relève pas de la chance ou du génie (même s’il peut y en avoir dans sa mise en œuvre) ! Elle s’appuie sur un processus qui produit de façon renouvelée des résultats. Le comprendre, se l’approprier en l’adaptant puis assurer sa bonne exécution par le management sont les clés du succès. C’est pourquoi, vos écosystèmes internes (équipes, services, groupes de travail…) doivent être impliqués et soutenus dans leur contribution à sa mise en place.

Introduction

L’innovation est un des mots des plus tendance aujourd’hui ; elle est perçue comme la solution générique à tous les maux de l’économie ! Son champ d’application est d’évidence mal défini : on l’associe quasi systématiquement à la « Digitalisation » ou alors on la réduit à certains de ses outils (brainstorming, Design Thinking, Hackathon). Une certitude : elle ne peut libérer sa puissance créatrice qu’en intégrant la perspective du client, en particulier la valeur générée pour lui, alors que cette dernière est justement souvent très mal prise en compte.

Pour faire juste, il faut déjà corriger une méprise sur l’intention. Aborder l’innovation avec l’objectif de créer quelque chose de complètement nouveau, tel est le principal motif d’échec. L’innovation est plutôt la combinaison d’inventions préexistantes : les leaders des marchés des lecteurs de musiques MP3 ou des smartphones ne les ont pas inventés mais ils ont combiné des inventions préexistantes avec un design, un concept et un écosystème qui ont conduit au succès !

Une simple approche de « Cross-Innovation » a permis par ailleurs au leader mondial du marché de l’assurance, Norwich Union, d’être le premier à utiliser la formule « pay as you go » issue du monde des télécommunications. Un processus pertinent pourrait garantir la récurrence du succès de ce travail de combinaison.

Ensuite, il faut comprendre que l’innovation est universelle dans son champ d’application. Elle peut être bénéfique dans tous les secteurs de l’entreprise et dans tous les domaines (opérationnel, managérial). Du coup, si la Digitalisation aidera certainement à l’exécution et fera partie de la solution finale, la considérer comme un impératif ou même le point de départ exposent à de fortes désillusions. Le focus doit être d’abord sur l’enchaînement logique des activités nécessaires à assurer le résultat !

L’innovation étant une science sociale au sens économique, les mécanismes pour la mettre en œuvre font l’objet de publications depuis de nombreuses années. Elles convergent sur la nécessité de revoir les priorités de gestion, de repenser la notion de responsabilité dans les entreprises, d’imaginer de nouveaux modèles de gestion et de s’appuyer sur les processus. Cependant, aucun modèle ne s’est imposé ni n’a permis de résoudre assurément les obstacles que rencontrent tous ceux qui essaient d’innover.

Il est temps de changer radicalement d’approche !

Idée

Même l’attribution annuelle des prix Nobel a pu être décrite sous forme de processus via la pratique du Business Process Management (BPM) pour devenir transparente, répétable, mesurable et contrôlable. Alors pourquoi pas l’Innovation !

Source: OMG.org BPMN examples, p. 26.

 

Pour vraiment conduire l’innovation il faut d’abord la comprendre. Une explication basée sur la définition fournie par la référence suivante va nous aider : Innovation.

L’innovation :

  1. Appartient au champ des sciences sociales (Administration des Affaires) ;
  2. Produit une valeur économique mesurable ;
  3. Renouvelle un élément, que ce soit un modèle d’affaires, une offre de services, un produit ou un processus ;
  4. A besoin de ses propres cadres d’application et d’attention observable comme le client ;
  5. Initie le Changement et la Transformation qui ont besoin d’être adressés de façon spécifique ;
  6. Contribue à la création du nouvel élément, à son explication, à sa mise en œuvre puis à sa standardisation ;
  7. Est donc un processus avec plusieurs phases (les sous-processus), interne ou en connexion avec les acteurs de l’entreprise étendue (fournisseurs, partenaires, clients notamment) ;
  8. Vise à résoudre des problèmes et ainsi libérer le potentiel de développement avec une proposition de valeur ;
  9. Traite la conceptualisation d’une proposition de valeur pour une solution donnée ;
  10. Traite l’opérationnalisation de cette proposition de valeur en vue de fournir la solution ;
  11. Traite le marketing et la vente de cette proposition de valeur d’une solution.

La mise en place de ces 11 dimensions dans le temps et dans un ordre logique aide à faire naître le Processus d’Innovation et à identifier et traiter les obstacles apparents.

Le point de départ du Processus d’Innovation est la définition du Champ de Recherche (qu’est-ce qui doit être repensé ?) et sa conclusion est la mise en œuvre effective et réussie de l’innovation chez le client, qu’il soit interne ou externe à la société, constatée par la mesure de la valeur économique produite.

Partir de la finalité et savoir où commencer facilite grandement la description des étapes intermédiaires. Continuons à remplir les chainons manquants !

Pour rappel, nous avons dit que l’Innovation visait à créer un nouvel élément, à l’expliquer, à le mettre en œuvre puis à le standardiser pour résoudre un problème et ainsi libérer le potentiel de développement avec une proposition de valeur et une solution.

De là nous pouvons déduire 4 sous-processus qui viennent s’insérer entre le point de départ et la finalité du Processus d’Innovation.

Jusqu’ici, nous avons juste décrit les grands résultats intermédiaires d’une démarche d’Innovation. Néanmoins vous pouvez déjà sans doute comparer avec votre approche actuelle et pressentir les raisons des nombreux échecs en matière d’innovation.

Nous pouvons aussi déjà conclure que :
« L’Innovation se juge ex-post et pas ex-ante. Seule une réinvention qui aura été pensée, créée, vendue, adoptée et qui aura en même temps montrée sa création de valeur pourra être considérée comme innovante ». Fred Keßler, M.BC.

Steve Jobs disait lui-même « Innovation is an idea that performs ».

Chez Synchrotech, nous sommes allés au bout de ce travail de définition du processus complet jusqu’à décrire les activités des sous-processus. Ce fut passionnant et très enrichissant d’assembler chaque brique logique et d’en mesurer les effets. Vous comprendrez aisément que nous ne dévoilons pas ici tout le détail de notre production intellectuelle propriétaire mais voici globalement comment nous avons procédé :

  1. Nous nous sommes personnellement engagés à faire progresser Synchrotech et notre écosystème comprenant nos clients (approche déterministe – Leading) ;
  2. Nous avons défini notre besoin de repenser notre approche pour l’innovation et celle de nos clients ;
  3. L’élément à repenser, notre proposition de valeur donc, fut notre processus interne d’innovation pour adapter nos offres aux inventions des éditeurs de technologies ou adapter nos services aux nouvelles tendances du marché.
  4. Nous avons pris soin de définir un processus parfaitement transposable chez nos clients pour les aider à améliorer leur propre compétitivité ;
  5. Nous avons expliqué et diffusé ce nouveau processus en interne, invitant chacun à participer selon ses responsabilités et ainsi défini un groupe de travail pour le tester ;
  6. Nous le mettons depuis en pratique et suivons avec intérêt ses résultats ;
  7. Nous l’optimisons de façon continue pour toujours réduire les écarts entre nos objectifs et les résultats constatés sur le terrain ;
  8. Ce processus s’inscrit progressivement dans notre culture d’entreprise au profit de chaque succès que nous constatons.

Nous sommes désormais engagés dans une démarche cyclique, une véritable industrialisation de l’innovation dont nous réglons la cadence à l’aune de nos progrès. Nous développons ainsi notre capacité à collecter progressivement plus de valeur, veillant à préserver la dynamique originelle tout en nous assurant de ne pas emballer la machine sans contrôle suffisant de la qualité. Nous partageons aujourd’hui notre expérience et nos acquis avec nos clients pour les aider à développer leur propre succès en matière d’Innovation. Vous êtes les bienvenus à échanger avec nous pour aller plus loin.

Impact

La 6ème Révolution Industrielle émerge : de la consommation à la contribution !

Elle est très différente des 5 premières qui ont toutes été initiées par l’apparition d’une nouvelle technologie. Cette fois, la rupture s’appuie sur la convergence rapide d’un socle commun de pensée considéré comme une intelligence et une responsabilité collective.

Manifestant en personne et clamant haut et fort ce que tout le monde savait déjà – le climat change de façon sérieuse – Greta Thunberg a réussi à toucher les cœurs et à mobiliser particulièrement les jeunes générations. En quelques semaines seulement, l’ensemble du paysage politique historique européen est bouleversé et se recompose autour des préoccupations environnementales. Les géants de l’industrie aéronautiques annoncent des investissements massifs pour le développement d’avions « verts » avec une neutralité vis-à-vis du dioxyde de carbone sous 10 ans à peine.

Une nouvelle révolution industrielle se dresse et nous avons tous l’opportunité d’y contribuer de façon cette fois responsable alors que les précédentes étaient alimentées par les perspectives de croissance et le profit. Cette vague va susciter un besoin d’innovations majeures car de nombreux domaines vont devoir se réinventer, de nouveaux produits, services ou modèles d’affaire naître. Il est plus que jamais nécessaire d’industrialiser l’innovation. Vous savez que c’est désormais possible et que vous pouvez piloter le Processus d’Innovation.

Ce faisant, vous pourriez identifier des pistes de progrès de façon continue et mettre en route leur étude au moment même. Piloter la performance de votre entreprise reviendrait à démarrer tous vos cycles par l’Innovation (le renouvellement) avant de Déployer ce que vous avez créé et enfin d’en Contrôler les résultats. Le prochain cycle d’innovation pourrait ainsi démarrer. La planification serait alors un prélude du déploiement. Ce qui pourrait sembler très précurseur au premier regard devrait s’avérer rapidement comme la vraie mise en œuvre de l’agilité au sein de l’entreprise et la source d’une performance en phase avec la réalité !

Drive Business Performance

Chez Synchrotech nous voulons être des exemples de ce que nous prêchons car nous sommes convaincus des gains à en retirer. Aussi nous avons adopté ce nouveau cycle et pouvons témoigner qu’il marche !

En synthèse de nos 3 premiers articles, les idées reçues sur l’exécution sont au mieux incomplètes et au pire dangereuses pour la survie d’une entreprise aujourd’hui. Il faut plutôt définir l’exécution comme étant l’aptitude à saisir des opportunités cohérentes avec la stratégie. C’est possible grâce à un processus d’innovation intégré assurant la coordination continue avec les autres parties et processus de l’entreprise.

Intention

Nous souhaitons aider chaque vrai leader à rechercher l’excellence. Nous sommes convaincus que des réflexions critiques combinées à une agrégation des connaissances et à l’adaptation d’approches méthodologiques efficaces constituent de bien meilleures bases pour l’élaboration et l’exécution des stratégies que la simple mentalité de « suivre le courant ».

Initiative

En 2019, nous publierons une série d’articles et d’événements sur des sujets d’actualité liés aux CXO, tous conçus pour créer un pôle d’innovation avec et pour nos clients, nos partenaires et nos employés. Nous y créons des passerelles entre le métier et l’IT grâce au langage fédérateur des processus.

Invitation

Nous invitons cordialement tout le monde à commenter et à discuter avec nous pour développer les échanges passionnants déjà engagés sur ces sujets !