Les offres Cloud Suisse se développent

La stratégie des leaders du cloud comme AWS, Microsoft, Oracle ou Google est claire : ils souhaitent à termes imposer leurs services SaaS, PaaS, IaaS au détriment de leurs solutions on premise.

Les projets de transformation fleurissent chez de nombreux clients et la question d’architecture se pose forcément. Différentes options se dessinent : cloud, on premise ou une approche hybride mixant les deux.

Synchrotech accompagne naturellement ses clients dans l’adoption du cloud. Cependant certains, à juste titre, sont encore freinés par :

  1. Une sensibilité liée à « l’immatérialité » et aux incertitudes liées au cloud ;
  2. Les lois fixant des règles précises en matière d’hébergement de données sensibles en particulier dans le secteur Public, des Finances et Médical ;
  3. Les risques liés à la protection des données dus à des accords internationaux en matière de traitements de données.

Les éditeurs ont compris que les entreprises suisses ne migreront dans le cloud que si des offres spécifiques d’hébergement sécurisé et local existent. Depuis le mois d’août 2019, Oracle franchit le pas en ouvrant un datacenter en Suisse.

Cette annonce est réjouissante car elle répond vraiment aux attentes des clients régionaux. Une réponse est apportée aux 2 derniers freins. Ensemble nous pourrons répondre aux interrogations et créer la confiance pour répondre au premier frein.

Le mouvement est engagé et ce n’est sans doute pas un hasard si Microsoft et Oracle annoncent dans le même temps une interopérabilité de leurs services Microsoft Azure et Oracle Cloud.

N’hésitez pas à nous contacter pour comprendre comment Synchrotech peut accompagner votre transformation digitale.