Connectez votre environnement On-premise à Oracle Autonomous Data Warehouse

Le Cloud n’a jamais été aussi proche de vous

Lorsque vous recherchez des services cloud tels qu’Oracle Analytics Cloud (OAC), vous vous posez probablement en premier des tonnes de questions :

  1. Où les données seront-elles stockées et est-ce que cela est conforme aux règles de votre organisation ?
  2. Quel est le niveau de sécurité appliqué et les risques encourus en raison de la réglementation (par exemple RGPD) ?
  3. Comment alimenter les données de votre environnement local dans le Cloud?
  4. Quels seront le TCO et le ROI du passage au cloud ?

Au fur et à mesure de votre processus d’évaluation, vous réalisez en général que l’infrastructure Cloud répond en fait à vos besoins, et qu’elle est finalement très similaire à votre environnement on-premise.

Forts de notre expérience, nous pouvons vous aider à prendre les meilleures décisions et à mettre en œuvre la solution qui correspond à vos besoins.

Dans ce cas précis, d’un point de vue technique, Synchrotech a développé un guide en 3 étapes qui vous aide à établir une connexion transparente de votre environnement sur site avec Oracle Autonomous Data Warehouse.

 

Les 3 étapes pour configurer avec succès la passerelle

 

Le but de notre guide est de vous aider à configurer la passerelle qui alimente les données de votre environnement local dans l’infrastructure Cloud. Le cas d’utilisation concerne généralement les projets Analytics, où la plupart des applications opérationnelles (systèmes de sources de données) résident toujours dans l’infrastructure locale.

 

De nouvelles solutions d’analyse modernes sont disponibles en tant que service (SaaS) dans le cloud et par conséquent, il sera nécessaire de pousser ou de diffuser des données vers le cloud. L’image ci-dessous vous donne un aperçu de l’architecture requise.

 

Suite à notre approche, nous avons utilisé avec succès le service d’intégration ETL Microsoft SQL Server (SSIS) pour nous connecter à Oracle Autonomous Data Warehouse (ADW).

 

1-Installer les composants

Oracle Instant Client basic et SQL * Plus, qui fournissent des outils, des bibliothèques et des SDK Oracle Database, doivent être installés sur l’environnement local. Il permet de se connecter à la base de données Oracle distante.

Lors de l’installation de ces composants, les informations d’identification du client Oracle (fichiers de portefeuille) doivent être téléchargées à partir de la console Oracle Cloud Infrastructure et installées localement en conséquence. Les fichiers de portefeuille, ainsi que l’ID utilisateur et le mot de passe de la base de données, permettent d’accéder aux données de votre entrepôt de données autonome. Par conséquent, les fichiers du portefeuille doivent être stockés dans un emplacement sécurisé.

Afin d’utiliser SSIS et de configurer la connexion, Visual Studio et SQL Server Data Tools (SSDT) ​​doivent être installés sur l’environnement local.

 

2- Configurer les packages ETL

Dans nos tests, nous avons configuré la connexion dans le package SSIS à l’aide du fournisseur de données .Net \ SqlClient (par exemple, ODP.NET, pilote géré). Une fois la connexion établie, la tâche de flux de données peut être définie en fonction de vos besoins. Tout d’abord, les opérations de source et de transformation doivent être créées comme d’habitude. Ensuite, l’opération de destination utilisera la connexion nouvellement créée à Oracle Cloud ADW. En fonction des données que vous souhaitez charger, vous devrez probablement vérifier les paramètres personnalisés du flux de données et de la connexion (par exemple, BatchSize, CommandTimeout, Maxpoolsize).

 

3- Exécuter et tester les connexions

La dernière étape consiste à exécuter le package ETL. Une fois l’extraction, la transformation et le chargement des données dans Oracle Cloud ADW exécutés avec succès dans Visual Studio, vous pouvez planifier le déploiement du package dans Microsoft SQL Server.

 

Besoin de plus d’informations?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions sur ce sujet. Notre équipe est heureuse de vous aider dans votre parcours d’intégration vers le Cloud.