solutions

Entreprise Data Management

Le Data Management aussi appelé la gestion des données en français est le processus d’ingestion, de stockage, d’organisation et de maintenance des données créées et collectées par une organisation. Une gestion efficace des données est un élément crucial du déploiement des systèmes informatiques qui exécutent les applications d’entreprise et fournissent des informations analytiques pour aider à conduire la prise de décision opérationnelle et la planification stratégique par les dirigeants d’entreprise, les chefs d’entreprise et d’autres utilisateurs finaux.

Le processus de gestion des données comprend une combinaison de différentes fonctions qui visent collectivement à s’assurer que les données des systèmes d’entreprise sont exactes, disponibles et accessibles. La plupart du travail requis est effectué par les équipes informatiques et de gestion des données, mais les utilisateurs métier participent généralement également à certaines parties du processus pour s’assurer que les données répondent à leurs besoins et les intégrer aux politiques régissant leur utilisation.

L’importance du Data Management

Les données doivent être considérées comme un actif d’entreprise qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, améliorer les campagnes marketing, optimiser les opérations commerciales et réduire les coûts, le tout dans le but d’augmenter les revenus et les bénéfices. Mais un manque de gestion des données approprié peut accabler les organisations avec des silos de données incompatibles, des ensembles de données incohérents et des problèmes de qualité des données qui limitent leur capacité à exécuter des applications de Business Intelligence (BI) et d’analyse – ou, pire, conduire à des résultats erronés.

La gestion des données a également gagné en importance car les entreprises sont soumises à un nombre croissant d’exigences de conformité réglementaire, y compris des lois sur la confidentialité et la protection des données telles que le RGPD et la LPD. En outre, les entreprises capturent des volumes de données toujours plus importants et une plus grande variété de types de données. Sans une bonne gestion des données, ces environnements peuvent devenir difficiles à manier et à utiliser.

 

Les bénéfices du Data Management

Voici une partie des bénéfices qui découlent d’une stratégie de data management :

  • L’amélioration de la qualité des données
  • La réduction des risques liés à de l’information inexacte
  • L’amélioration des processus
  • La réduction des coûts et du temps (maintenance, erreurs, …)
  • La transparence
  • La prise de décision correctement informée

Vous souhaitez discuter de votre stratégie de gestion de données, faites-nous part de vos questions et de vos enjeux en nous envoyant un mail à : info@synchrotech.ch ou en remplissant ce formulaire.