Hôtellerie

Tendances & enjeux

L’embellie constatée sur la hausse des nuitées de l’hôtellerie Suisse est dû à deux facteurs. Le premier est l’affaiblissement du franc qui a permis aux établissements hôteliers suisses de récupérer plus des nuitées de la clientèle étrangère. Le deuxième tient au fait que l’hôtellerie a fait et continue de faire des efforts considérables pour mieux connaître sa clientèle et accroître sa fidélité.

Connaître sa clientèle permet aux managers de mieux contrôler les ressources et de réduire les coûts d’exploitation, d’accélérer leurs processus de prise de décision et favorise une attitude réellement pro-active.

Pourtant la plupart des membres de l’industrie ont du mal avec la variété des outils : la planification d’équipe, la maintenance opérationnelle, les prévisions de revenus ou d’investissement sont réalisées dans le PMS (Property Management System), dans des logiciels dédiés ou dans des tableurs Excel. Les rapports générés doivent être reformatés manuellement et plus il existe de sources de données, plus la manipulation est complexe.

Proposition de valeur

La mise en perspective d’indicateurs tels que « le taux d’occupation d’une chambre », « le point mort d’une nuitée » ou « le ticket de repas moyen » avec les prévisions budgétaire et financière permet à nos clients de :

  • Limiter l’impact de la saisonnalité sur les charges
  • Anticiper la baisse de fréquentation liée à la saisonnalité
  • Optimiser l’allocation des ressources et des charges
  • Disposer d’un prévisionnel de trésorerie fiable
  • Piloter l’entreprise sur la base de données sécurisées
  • Analyser le comportement client et anticiper leurs besoins

Nos clients deviennent efficaces dans leurs choix d’investissement et de gestion. Ils augmentent leurs ventes et leur cashflow pour une meilleure rentabilité !

Synchrotech accompagne la transformation de ses clients pour aligner les processus sur l’excellence opérationnelle permise par l’exploitation fine de la donnée et garantir le résultat visé.

Résultats