Industrie

Tendances & enjeux

L’évolution industrielle se fait sous l’impulsion des nouvelles technologies pour interconnecter et synchroniser les différents systèmes de l’usine grâce aux avancées technologiques en communication sans fil, en technologie de l’information et en robotique. Les entreprises manufacturières peuvent désormais intégrer les technologies numériques à l’ensemble de leurs fonctions telles que la production, l’approvisionnement, la logistique, le marketing et la gestion. Cela ouvre évidemment des nouvelles possibilités, mais placent aussi les entreprises face à de grands défis.
L’usine intelligente doit faire face à la pression des coûts et à la concurrence internationale. Son modèle traditionnel « Business to Business (B2B) » ou « Business to Consumers (B2C) » évolue en impliquant le client dès la création du produit selon une approche « product as a service ». Les impacts sociaux, économiques et environnementaux de la fabrication sont des critères forts pour se démarquer.

Proposition de valeur

L’internet des objets (capteurs et autres appareils de détection), l’analyse des bonnes données (smart data), la robotique collaborative (robots s’adaptant à la vie de l’entreprise, aux exigences de production, aux équipes de travail et aux processus de production), l’impression 3D, etc. fournissent aux industries de multiples façons d’innover et de se démarquer.
Synchrotech aide ses clients dans la définition et la mise en œuvre des bonnes pratiques et des innovations en leur permettant :

  • d’avoir une vue 360° de leurs clients (Omnicalité)
  • d’avoir une vue 360° de leurs fournisseurs et de fournir les bons leviers pour leurs négociations (prix, délai de livraison, délai de paiement, etc.)
  • d’optimiser la gestion des stocks et donc de réduire les coûts
  • de former les ressources présentes dans l’entreprise et d’acquérir de nouveaux talents pour réussir cette transition
  • d’augmenter la satisfaction client en assurant par exemple la qualité des produits délivrés
  • d’accroître la productivité en optimisant l’utilisation des chaînes de production au travers d’une bonne planification incluant l’entretien préventif de ces chaînes
  • d’anticiper et prévenir les temps d’arrêt des chaînes de production dus aux pannes et donc de réduire les coûts d’exploitation

Synchrotech accompagne la transformation de ses clients pour aligner les processus sur l’excellence opérationnelle permise par l’exploitation granulaire de la donnée et garantir ainsi le résultat de la proposition.

Résultats