Passer au contenu
Synchrotech.

Data Story - Synchrotech optimise avec l’IA le processus d’identification des diffusions audiovisuelles de l’Agicoa

L'AGICOA est une organisation à but non lucratif qui surveille l'utilisation d'œuvres audiovisuelles sur le câble ou tout autre moyen de distribution similaire, perçoit les redevances auprès des opérateurs et les distribue aux ayants droit.

Optimisation de la distribution des droits d’auteur

AGICOA gère la collecte et la répartition des droits pour plus de 1,6 million œuvres en analysant environ 2,8 millions de diffusions chaque année sur 283 chaînes couvrant 48 pays. Ils ont développé en interne une solution basée sur un ensemble de règles, permettant un taux d’auto-identification d’environ 50% (associations ne nécessitant pas de vérifications manuelles) et un traitement d’environ 400 diffusions par minutes. L’intelligence artificielle intervient pour faire correspondre chaque diffusion à l’œuvre correcte dans leur catalogue, améliorant ainsi la précision et l’efficacité du processus. Success Stories

Une collecte de données pertinente et ciblée

Pour garantir un rapprochement optimal, nous avons rassemblé et structuré toutes les informations clés de leur catalogue : titres, casting, année de production, type d’œuvre, etc. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec les experts métier d’AGICOA, afin de s’assurer que chaque donnée sélectionnée répondait aux besoins réels du processus.

Expérience

L’expérience des experts métier a été essentielle pour identifier les données pertinentes et intégrer des règles spécifiques affinées au fil des années. En parallèle, nos spécialistes en intelligence artificielle ont analysé différents modèles et algorithmes afin d’optimiser la précision et l’efficacité du rapprochement.

L’ambition

L’objectif du projet était d’améliorer  l’auto-identification de 30% dans le processus de correspondance, en atteignant un taux d’au moins 65 % et en réduisant le temps de traitement de 100% pour arriver a 800 diffusions par minute. Le nouvel outil doit également être scalable et capable d’apprendre en continu, en intégrant chaque année les nouvelles identifications validées par les experts métier. Success Stories

Le Challenge

Les sources de diffusion étant hétérogènes, certaines souffrent de problèmes d’encodage et de qualité variable, rendant l’identification plus complexe. De plus, le modèle devait être capable de gérer plusieurs langues (français, anglais, finnois, espagnol, etc.) et de prendre en compte les spécificités culturelles et linguistiques. Enfin, l’identification des séries représentait un défi supplémentaire de par sa masse grandissante et ses franchises internationales.

La Solution

Notre outil de correspondance basé sur l’IA combine des techniques NLP de pointe pour générer des propositions pertinentes et utilise des algorithmes de Machine Learning pour identifier la meilleure des correspondances. Cette approche permet d’améliorer significativement la fiabilité et l’efficacité du processus. Le résultat final atteignant un taux de 80% d’auto-id et 1900 diffusions à la minute.

Notre collaboration avec Synchrotech sur un projet d’intelligence artificielle nous a permis d’explorer son potentiel et de bénéficier de l’expertise de leaders du domaine. Initialement prudents, nous avons été convaincus par les gains en précision, efficacité, fiabilité et rapidité. Actuellement en cours de déploiement, ce projet représente une avancée significative pour nos opérations, et nous sommes impatients d’en voir les résultats.

Annika Andrivet

Head of IT Department, AGICOA

Nous contacter

Passez nous voir et boire un café

SYNCHROTECH SA
Rue du Châble-Bet 41
CH-1920 Martigny
+41 27 322 69 54 

SYNCHROTECH SA
Avenue de la Praille 31
CH-1227 Carouge, Genève
+41 22 552 20 28

Écrivez-nous