Découvrez Oracle Analytics Server

Oracle Analytics Server (OAS), lancée en Février 2020 pour Linux (et en Août 2020 pour Windows), est la dernière version d’Oracle qui remplace Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE). Les clients actuels d’OBIEE peuvent passer à OAS sans coût de licences supplémentaires. 

Que vous utilisiez OBIEE 11g ou 12c, la mise à niveau vers OAS présente de multiples avantages : 

  • Les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités améliorées de visualisation et de préparation des données 
  • Des analyses augmentées avec des capacités d’apprentissage automatique deviennent disponibles pour les utilisateurs 
  • Le déploiement de OAS dans Oracle Analytics Cloud (OAC) et inversement devient presque un jeu d’enfant 

Oracle Analytics 

Obtenez une Business Intelligence complète avec l’analytique augmentée pour aider votre organisation à se développer grâce à des informations uniques. Oracle Analytics utilise l’apprentissage automatique intégré et l’intelligence artificielle pour analyser les données de toute votre organisation afin de vous permettre de faire des prévisions plus intelligentes et de prendre de meilleures décisions. 

Oracle Analytics propose toutes ces capacités dans une plate-forme unique, comprenant tout, de la visualisation et de la préparation des données en libre-service aux rapports d’entreprise, aux analyses avancées et aux analyses d’auto-apprentissage. 

image04

En quoi OAS diffère-t-il de OBIEE ? 

OAS couvre toutes les fonctionnalités qui existaient déjà dans OBIEE 12.2.1.4, à l’exception des suivantes, qui sont déconseillées avec OAS. A noter que ces mêmes fonctionnalités sont également déconseillées avec OAC : 

  • Mobile App Designer 
  • Scorecards 
  • Marketing Segmentation 

Donc qu’il s’agisse de projets de visualisation de données, de tableaux de bord BI classiques, d’agents qui distribuent les rapports sur votre boîte mail ou de rapports dits Pixel-Perfect avec BI Publisher, toutes ces fonctionnalités peuvent être mises à niveau vers OAS. 

Les principales nouvelles fonctionnalités de OAS 5.5 

Les fonctionnalités que nous allons décrire, qui n’étaient pas présentes dans OBIEE et/ou étaient liées à des coûts de licence supplémentaires, sont désormais mises à disposition des clients disposant de licences existantes sans coût de licences supplémentaires. 

1.Visualisation de données 

Avec la solution de visualisation de données en libre-service d’Oracle, il suffit d’un clic de souris pour sélectionner une visualisation avancée parmi les nombreux choix de visualisation. Et si vous n’êtes pas satisfait de votre sélection initiale, vous pouvez choisir une nouvelle représentation graphique en un clic. Comme il est simple de visualiser vos données en utilisant plusieurs visualisations différentes, l’apprentissage accéléré par essai-erreur vous permet rapidement de déterminer quel est le meilleur type de visualisation pour vos données et le message que vous voulez envoyer. 

La solution de visualisation de données comprend toutes les fonctionnalités disponibles dans OAC 5.5. Un grand pas en avant par rapport à la version Data Vizualisation (DV) disponible dans la dernière version d’OBIEE. 

Pour en connaître un peu plus sur les capacités de visualisation de données, voici des vidéos de moins de 4 minutes décrivant ces capacités : 

2.Préparation des données en libre-service 

La préparation des données en libre-service est conçue pour être facile d’utilisation et d’accès aux utilisateurs métiers. Elle offre aux utilisateurs de puissantes capacités pour explorer, manipuler et fusionner de nouvelles sources de données, le tout sans intervention des services informatiques. Nous ne saurions trop insister sur son importance dans le monde d’aujourd’hui où la réactivité est le maître mot face à la concurrence 

Grâce à de véritables solutions de préparation de données et d’analyse en libre-service, l’utilisateur métier peut préparer des données, tester des théories et des hypothèses en réalisant lui-même des prototypes et partager des données claires et objectives avec ses pairs. 

Oracle Analytics intègre dans cette solution des recommandations de maching learning automatisées pour ainsi augmenter” la valeur de vos données et suggérer des options d’enrichissement intelligentes avant même que vous ne commenciez vos analyses. 

Pour en connaître un peu plus sur les capacités de préparation de données, voici des vidéos décrivant ces capacités :

3.Machine Learning 

Le machine learning est aujourd’hui omniprésent dans de nombreuses fonctionnalités d’Oracle Analytics : 

  • Lors de l’analyse de données, vous pouvez utiliser l’option « Expliquer » en sélectionnant une colonne de votre ensemble. « Expliquer » applique automatiquement une analyse statistique pour trouver les modèles, les corrélations, les classifications et les anomalies les plus significatives dans vos données. 
  • Lors de la préparation de données, des recommandations basées sur le maching learning automatisées suggèrent déjà des options d’enrichissement intelligentes. 
  • Lors de la préparation de données, vous pouvez créer des modèles en utilisant des algorithmes de machine learning (Classification, Régression, Clustering), les entraîner sur un jeu de données existant et ensuite l’appliquer sur vos données pour classifier automatiquement des groupes d’utilisateurs selon leur comportement, pour établir des prédictions de ventes, pour anticiper une panne sur une chaîne de traitement, … 

Comprendre une donnée, prédire, anticiper, classifier automatiquement est désormais possible dans une plateforme unique. 

Pour en connaître un peu plus sur les capacités de machine learning, voici des vidéos décrivant ces capacités : 

Que contiendra la prochaine version de OAS prévue pour le 1er trimestre 2021 ? 

Oracle livre une version par an pour sa version On-Premise OAS, basée sur les fonctionnalités développées pour OAC durant l’année. La version actuelle de OAS correspond à la version OAC 5.5 et la prochaine version de OAS (prévue au 1er trimestre 2021) inclura toutes les fonctionnalités de OAC 5.6, 5.7, 5.8 & 5.9. 

 

Vous souhaitez plus de détail sur le contenu des versions OAC 5.6, 5.7, 5.8 & 5.9 pour connaître le contenu de la prochaine version de OAS : 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Roadmap OAC / OAS pour l’année à venir : https://www.oracle.com/business-analytics/cloud-and-server-roadmap.html 

Conclusion 

Comme nous avons pu le voir, les clients Oracle BIEE peuvent passer à OAS sans coût de licence supplémentaire et profiter des nouvelles fonctionnalités qui sont mises à disposition à travers cette nouvelle version. 

Profitez donc de ses nouvelles possibilités et obtenez une Business Intelligence complète avec l’analytique augmentée pour aider votre organisation à se développer grâce à de nouvelles informations. 

Cela vous encourage à commencer votre propre upgrade/migration ? Chez Synchrotech, nous avons déjà réalisé ce projet et nous sommes là pour vous et heureux de vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !